Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SIMBAD

Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comble de connaitre sans cesse autre chose. C'est demain, éternellement demain ...

Café 'Les Deux Magots'

Publié le 8 Octobre 2009 par SIMBAD in NOSTALGIE ( Nostalgji )


Façade du café Les Deux Magots, 6 place Saint-Germain-des-Prés. (Photo Vasil Qesari)

Célèbre café à Paris fréquenté par de nombreux artistes illustres parmi lesquels Elsa Triolet, André Gide, Jean Giraudoux, Picasso, Fernand Léger, Prévert, Hemingway, Sartre, Simone de Beauvoir etc.

Le nom du Café "Les Deux Magots" a pour origine l'enseigne d'un magasin de nouveautés qui occupait jadis le même emplacement. Ce magasin, fondé en 1812, se trouvait initialement 23, rue de Buci, à l'angle de la rue de Seine ; il a été transféré en 1873, pour cause d'agrandissement, place St-Germain-des-Prés. De cette époque témoignent encore les deux statues qui ornent la salle de l'établissement. Vers 1885 le magasin de nouveautés laissa la place à un café liquoriste, à la même enseigne. Verlaine, Rimbaud et Mallarmé, entre autres, prirent alors l'habitude de s’y rencontrer. Verlaine, Rimbaud et Mallarmé, entre autres, prirent alors l'habitude de s’y rencontrer et de siroter l'absinthe en terrasse. Il faudra attendre les années 20 pour que les Deux Magots acquiert ses lettres de noblesse et devienne le quartier général d'artistes et d'intellectuels de gauche. En 1925 André Breton et ses amis surréalistes, Louis Aragon, Paul Eluard, Robert Desnos, Antonin Artaud s'y retrouvent régulièrement. Le Café Les Deux Magots a toujours joué un rôle important dans la vie culturelle de Paris. Créé en 1933, Le Prix des Deux Magots marque sa vocation littéraire. Fréquenté par de nombreux artistes illustres parmi lesquels Elsa Triolet, André Gide, Jean Giraudoux, Picasso, Fernand Léger, Prévert, Hemingway, Sartre, Simone de Beauvoir, pour ne citer qu'eux, il accueillit les surréalistes sous l'égide d'André Breton, bien avant les existentialistes qui firent les belles nuits des caves du quartier.


La Place Sartre - Beauvoir (Photo de Vasil Qesari)

Lorsque la nouvelle guerre pointe son nez, le café les Deux Magots devient un lieu où l'on débat politique. A la Libération, les existentialistes, avec en tête Sartre et Simone de Beauvoir y élisent domicile. Ils ont chacun leur table attitrée et viennent y écrire chaque jour sans relâche. Ils sont vite rejoints par Boris Vian et Albert Camus. Le St Germain mythique est né. Ecrivains et artistes étrangers comme James Joyce, Bertold Brecht ou encore Stefan Sweig, Picasso ou Hemingway ... y donnent leur rendez-vous. Aujourd'hui le monde des arts et de la littérature y côtoie aussi celui de la mode et de la politique.Le Café Les Deux Magots est fier d'être l'un des plus anciens cafés de Paris : le service y a conservé son caractère original. Les serveurs, en habit noir et blanc selon la tradition, servent encore certaines consommations (vins, champagne, alcools, whiskies) devant le client, avec présentation de la bouteille. Ils servent également le chocolat préparé à l'ancienne à partir de tablettes fondues dans du lait et le café, comme autrefois, dans de vrais pots apportés fumants à table.

www.lesdeuxmagots.fr



Interieur du Cafe 'les deux magots' (Photo de Vasil Qesari)
Commenter cet article