Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SIMBAD

Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comble de connaitre sans cesse autre chose. C'est demain, éternellement demain ...

Shirin Neshat

Publié le 17 Décembre 2006 par SIMBAD in PERSONNALITEES ( Personalitete )


Fichier hébergé par Archive-Host.com


Shirin Neshat est née à Qazvin, en Iran en 1957 et vit aux Etats-Unis depuis 1974. Cinq ans avant que l'Ayatollah Khomeyni ne s'installe au pouvoir en Iran, Shirin Neshat quitte son pays pour s'installer en 1974 à New York. Elle étudie à l'université de Berckley et obtient des subventions pour un de ses projets. En 1990, elle retourne tout de même sur sa terre natale lors de ses voyages. C'est un vrai choc pour elle en raison des changements entrepris par le régime des fondamentalistes.

Après un siècle de règles séculaires, les femmes modernes et citadines furent de nouveau contraintes de revêtir le voile en public. Pour Neshat, la transformation de l'ancienne Perse en République Islamique d'Iran fut un véritable bouleversement. "Ce fut probablement une des expériences les plus choquantes que j'ai jamais vécues rappelle-t-elle. La différence entre ce dont je me souvenais de la culture iranienne et ce dont j'ai été témoin était énorme. Le changement était à la fois effrayant et émouvant. Je n'avais jamais été dans un pays autant fondé sur l'idéologie ... Quand je suis retournée aux Etats-Unis, je suis devenue obsédée par cette expérience et j'ai commencé à me rendre en Iran régulièrement" .

Dès lors, l'image de la femme voilée est au centre de l’œuvre de Neshat. Dans son oeuvre, les femmes portent le tchador, un carré de tissu, le plus souvent noir, qui est l'usage en Iran et parmi les femmes chiites du Liban.Fichier hébergé par Archive-Host.com Drapé du dessus de la tête jusqu'aux chevilles, le tchador est tenu serré sous le menton. Pour beaucoup de non-musulmans, particulièrement en Occident, le voile a fini par symboliser un aspect de la répression des femmes.

La photographe entame un travail de réflexion autour du choc culturel et affectif qu'elle perçut à son retour. Elle réalise une série de portraits de femmes musulmanes et militantes qui bouscule intelligemment les stéréotypes sur la femme dans les sociétés islamiques. L'œuvre de Shirin Neshat traite de la dimension sociale, politique et psychologique de l'expérience des femmes dans les sociétés islamiques actuelles. Bien que Shirin Neshat résiste activement contre les représentations stéréotypées de l'Islam, ses objectifs artistiques ne sont pas explicitement polémiques. Son travail reconnaît davantage les forces intellectuelles et religieuses, complexes, formant l'identité des femmes musulmanes à travers le monde.

En 1993, Neshat commence une série de photographies appelées Unveiling. Pour ces autoportraits, l'artiste, seule ou accompagnée par d'autres femmes porte le tchador et expose seulement les parties d'anatomie (yeux, mains, pieds) que les femmes sont autorisées à montrer au public selon la loi islamique. Si Shirin Neshat s'est fait connaître grâce à ses magnifiques portraits de femmes recouverts de Calligraphies, elle est aussi

auteur de plusieurs vidéo,Fichier hébergé par Archive-Host.com Anchorage (1996), et Shadow under the Web (1997). L'installation vidéo "Turbulent", 1988, aborde des problèmes essentiels de la société patriarcale et fondamentaliste dont est issue l'artiste aujourd'hui installée à New York. Mais elle nous entraîne aussi vers une réflexion plus profonde dans un monde où l'identité culturelle est en perpétuelle devenir.

Depuis 1996, elle produit une série de films vidéo qui eux aussi questionnent la perception du monde musulman par l'Occident. Avec Turbulent en 1998, Rapture et Soliloquy en 1999 et Fervor en 2000. Elle fut particulièrement frappée par l'évolution dramatique du statut de la femme, apportée par la révolution islamique de 1979 et menée par l'Ayatollah Khomeyni (1902-1989). Shirin Neshat réalise également des vidéos comme 'Anchorage' en 1996 et 'Turbulent'.
 
Depuis 1993, dans ses photographies Shirin Neshat a souvent mis en scène, non sans dérision, les tensions que subit la femme sous le coup de tels changements, comme dans " Faceless " (1994), par exemple, où une femme -Neshat elle-même-, d'une seule main pointe le spectateur et tient fermement son tchador clos sur son corps. Comme la plupart de ses épreuves photographiques, la chair de la main et du visage encore apparente est recouverte de calligraphies persanes. Pour beaucoup, ce sont des fragments de textes empruntés au poète iconoclaste Forough Farokhzad (1935-1967) qui, auprès d'une génération de femmes à laquelle appartient Shirin Neshat, a favorisé l'éveil d'une sensibilité moins soumise aux prescriptions politico-religieuses.
  
 
Fichier hébergé par Archive-Host.comNOTES BIOGRAPHIQUES

1957 - Naissance à Qazvin, Iran.
1974 - S'installe à New York
1979 - B.A., Berkeley, University of California.
1981 - M.A., Berkeley, University of California.
1989 - Subvention pour un projet du New York State Council of Art.
1991 / 92 - Artiste en résidence, Henry Street Settlement, New York.
1993 - M.F.A., Berkeley, University of California.
1995 - Prix Art Matter.
Bourse du Mid-Atlantic Photography Fellowship.
Prix du Fund U.S. Artists at International Festival and Exhibition, pour sa participation à la Biennale d'Istanbul.
1996 - Prix de la Tiffany Foundation.
Bourse de la New York Foundation for Arts Photography.
1998 - Prix du meilleur projet, ARCO, Madrid.
1999 - Prix International de la XLVIII Biennale de Venise avec le projet Turbulent.
Rapture présenté dans son intégralité (vidéo et 12 photographies) à la Galerie Jérôme de Noirmont.
- Musée de l'Élysée, Lausanne, 5 février - 13 juin 2004 (catalogue)
L'oeuvre Whispers de Shirin Neshat y sera exposée.
- Cara a Cara / Visage (Exposition itinérante), Culturgest, Lisbonne, 11 octobre - 30 décembre 2003 (catalogue)
- Entre Extremos - Centro cultural Banco do Brasil, Rio de Janeiro, 10 août - 22 sept. 2002.
- Documenta 11, Kassel, 8 juin - 15 sept., 2002 (catalogue).
- Alter Ego, Ville de Luxembourg et Musée d'Histoire, Luxembourg, 19 juil. - 5 oct. 2002 (cat.).
-Outer & Inner Space - A Video Exhibition in Three parts: Shirin Neshat, Rapture, Virginia Museum of Fine Arts, Richmond, Virginia, 6 avril - 2 juin 2002 (catalogue).- Shirin Neshat, Castello di Rivoli Museo d'Arte Contemporanea, Turin, 30 janv. - 5 mai 2002 (cat.).
- L'art vous interpelle, Abbaye du Ronceray, Angers, 13 oct. - 18 nov. 2001 (catalogue).
- Shirin Neshat, Musée d'Art Contemporain de Montréal, Montréal, 29 sept. 2001 - 13 janv. 2002.
- Shirin Neshat, Irish Museum of Modern Art, Dublin, 5 sept. - 16 déc. 2001.
- Regards persans. Iran, une révolution photographique, Espace Electra, Paris, 19 juin - 31


août 2001.Fichier hébergé par Archive-Host.com
- Rapture et Fervor, Forum des images, Paris, Festival d'Automne, 22 sept. - 22 oct. 2000.
-Turbulent, Avignon, Eglise des Célestins, film présenté dans le cadre de la "Traversée de la Belle Ville" du 27 mai au 1er oct. 2000
-Turbulent - XLVIII Biennale di Venezia, Venise, 1999.
- Shirin Neshat, Rapture, Galerie Jérôme de Noirmont, Paris, 19 nov. 1999 - 15 janv. 2000 (catalogue).
- Global Art Rheinland 2000 - Ludwig Museum, Cologne, 1999.
- Zeitwenden-Outlook into the Next Millennium (Rapture) - Kunstmuseum, Bonn, 1999.
- Whitney Biennial - Whitney Museum of American Art, 23 mars - 4 juin 2000.
- Dem Portrait auf der Spur, Altes Rathaus - Ingelheim am Rhein, 16 avril - 25 juin 2000 (catalogue)
- Rapture et Fervor, Forum des images, Paris, Festival d'Automne, 22 sept. - 22 oct. 2000.
-The End: An Independent Vision of Contemporary Culture 1982 - 2000, 29 janv.- 1er avril, 2000, Exit Art / The First World, New York
- Persuasion, 24 juin - 30 juil., 1999, Lombard-Freid Fine Arts, New York
- A Show of Hands, 19 juin - 6 août, 1997, George Adams Gallery, New York
- Shirin Neshat New Work, 3 - 30 mai 1997, Annina Nosei Gallery, New York
- Shirin Neshat, Photography, 30 sept., - 1er nov., 1995, Annina Nosei Gallery, New York


Commenter cet article
A
Salut<br /> je trouve votre blog superbe,je vous felicite et vous encourage<br />  <br /> ps desha te ve foton e nenterezes ne blogun tim bashk me tkstin tuja a mund te me ndihmoni ?<br /> Altin<br /> www.amourmonde.blogspot.com
Répondre