Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SIMBAD

Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comble de connaitre sans cesse autre chose. C'est demain, éternellement demain ...

Mes amies de la Nouvelle Zelande

Publié le 3 Octobre 2006 par SIMBAD in JOURNALISME ( Publicistikë )

  

         UN MESSAGE DEPUIS LA NOUVELLE ZELANDE

Aujourd’hui j’ai reçu, depuis la Nouvelle Zélande , un message avec deux photos jointes . Pendant un instant, j'ai été surpris, car je ne connais personne de ce très lointain pays. Mais lorsque j’ai vu les photos, j’ai tout compris. En fait, c’est une petite histoire que j’aimerais bien vous raconter … Je me souviens, c’était en juin dernier. Pendant une semaine j'ai travaillé dans la ville de Pau (sud-ouest) pour la télé locale de France 3. C’était un vendredi et le lendemain, je devais partir à Bordeaux. Donc, c’était ma dernière journée de travail dans cette ville.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Il faisait beau, le soleil brillait et la température était agréable. Ce jour-là, j’étais en compagnie d'une consœur de la télé, pour préparer un reportage sur le 66ème Grand Prix Automobile de Pau, qui se déroulait les 3, 4 et 5 juin 2006. La ville était en fête, se préparant à vivre joyeusement cet évènement rare et plein d’émotion. En parcourant la place centrale près du stade, on pouvait admirer des dizaines de voitures venues de plusieurs pays, avec leurs équipes et pilotes qui effectuaient les dernières préparations. Et moi, avec ma camera Sony SX, j'en profitais pour tourner des images vraiment belles. Pendant ce temps, ma consœur journaliste avait un peu de souci, car elle cherchait quelque chose de spécial pour "accrocher" le début du reportage.

C’est à ce moment, exactement pendant que nous discutions de ce sujet, que j’ai vu deux femmes, marchant penchées appuyées sur des cannes, leurs épaules lourdement chargées de grands sacs. Elles s'étaient arrêtées devant la "Scuderia" pour faire des photos et regardaient curieusement les voitures et les équipes qui se préparaient pour le lendemain, premier jour de la course. Je me suis approché des dames et gentiment, je leur ai demandé d’où elles venaient. Elles parlaient un peu le français et nous ont expliqué qu'elles venaient de Nouvelle-Zélande, et que depuis plusieurs jours elles marchaient pour effectuer cette fameuse et célèbre randonnée : le "Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle".
- On a regardé les voitures, senti cet air de fête et on a pensé passer notre midi sur cette place, ont-elles dit en riant, et on a beaucoup apprécié de  s’arrêter ici.
- Oh, c’est magnifique ! s'exclamait ma consœur pleine de joie, j’ai trouvé le début de mon reportage. Tu vois ? Deux femmes de Nouvelle-Zélande qui s’arrêtent à Pau pour voir les voitures du Grand Prix. C’est intéressant, c’est spécial et chouette, non ?...
Fichier hébergé par Archive-Host.com

Et nous avons donc interviewé les deux dames en les remercient d'avoir accepté de répondre à nos questions sur leur présence à cette fête. À la fin, elles ont voulu qu'on fasse une photo tous ensemble, et nous avons accepté avec grand plaisir. Ensuite, elles ont continué leur chemin de pèlerinage chrétien qui menait à la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui se trouve en Galice (Espagne), où seraient conservées les reliques de Saint-Jacques, apôtre du Christ. Elles ont donc continué leur chemin en promettant de nous envoyer les photos de notre rencontre dès leur retour en Nouvelle-Zélande, fin septembre. Et voilà le miracle ! Elles ont respecté la parole donnée, ce qui est dans le même temps l’expression et l’exemple d’une rare bonté et gentillesse, qualités humaines qui hélas, deviennent de plus en plus rares dans ce monde "moderne" d’aujourd’hui …

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Ecrit par Simbad Detari

Commenter cet article
C
j'adore
Répondre