Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SIMBAD

Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comble de connaitre sans cesse autre chose. C'est demain, éternellement demain ...

Les voyages de Simbad

Publié le 9 Septembre 2007 par SIMBAD in JOURNALISME ( Publicistikë )

Fichier hébergé par Archive-Host.com 

Simbad à Corfou !

Continuant ses éternels voyages, cet été Simbad a décidé de s'arrêter à Corfou, l'ile la plus verte en Grèce. L'ancre de son voilier jetée sur la mer ionienne, il a pu visiter les interminables beautés de cette île remarquable et être également l'hôte privilégié d’un copain de sa lointaine enfance, M. Robert Martiko - un vrai et très gentil habitant de Corfou.

( Les photos de ce "reportage" sont de Vasil Qesari )


Fichier hébergé par Archive-Host.com
 
 
Dans la chaleur du mois d'aout  ...


 L'île de Corfou est à la frontière (symbolique) entre l'Occident et l'Orient. Corfou est la région grecque la plus proche de l'Italie. Elle est aussi à moins de trois kilomètres de la côte albanaise. Sa position géographique lui confère une riche histoire. Elle était une étape évidente sur la route du Levant, dans les deux sens, et à la sortie de la mer Adriatique. Les Phéaciens mythiques (ayant pour roi Nausithoos), s'installèrent dans l'île (Schérie) en revenant du pays des Cyclopes. Selon Homère, il s'y développa une civilisation à la technologie extraordinaire et à l'art prestigieux. C'est là que les Corinthiens fondèrent une colonie qui devait plus tard lutter pour son indépendance durant plus de deux mille ans. Les Corfiotes durent faire face aux offensives destructrices des Ilyriens, des Vandales, des Goths et à l'occupation de leur île par les Romains, les Normands, les Turcs, les Vénitiens, les Français et les Britanniques. 


Fichier hébergé par Archive-Host.com


L' Ile aux Souris 

C’est mon ami Robert qui nous amena au sommet d’une colline pour contempler le splendide panorama.
du Monastère de Vlachernes et de l'Île aux Souris.



Fichier hébergé par Archive-Host.com 

Une grande fête à Corfou ! 

J'ai vraiment eu de la chance ! Je me suis trouvé à Corfou justement pendant une grande fête religieuse très populaire. Toujours accompagné de mon ami Robert, au milieu d’une foule immense de corfiotes et de touristes du monde entier. C'était la sortie - au centre de la ville, près de la cathédrale de St-Spirydone - de la caisse d'or contenant la dépouille de Saint-Spyridone. Saint Spyridon était évêque à Chypre et condamna en 325 l'hérésie d'Arius. À sa mort, sa dépouille fut transportée à Constantinople. Lorsque cette dernière fut conquise par les Turcs, des réfugiés l'emportèrent avec eux et la relique arriva à Corfou en 1489. La légende veut que St-Spyridon sauva plusieurs fois la ville de la peste et qu'il l'arracha aux Turcs en 1716. Il devint ainsi le protecteur de la ville de Corfou.

Fichier hébergé par Archive-Host.com


Balcons et remparts ...
 

J'ai beaucoup aimé les beaux balcons des remparts de Corfou, toujours remplis de fleurs
et de linge lavé et séchant très vite grâce au soleil méditerranéen ...



Fichier hébergé par Archive-Host.com


En noir et blanc


De nouveau des balcons dans les etroites et petites rues de Corfou ... 
Voilà le balcon d'une ancienne maison. 
Vasil Qesari a voulu la faire en noir et blanc.



Fichier hébergé par Archive-Host.com 


Merci !

Mon ami d'enfance Robert Martiko, écrivain et essayiste, vit depuis 17 ans à Corfou avec son épouse et ses deux enfants. C'est lui qui m’a invité dans cet inoubliable séjour avec mon épouse Lucie. 
Et je le remercie du fond de mon cœur ! …
 

Commenter cet article
L
Simbad le marin. On a du vous la faire souvent celle-ci !Corfou, mais ça a l'air d'être superbe. Ah ! si on pouvait y aller, on se ferait inviter par votre ami.Cette île est un eden entre la Grèce et l'italie.De plus y aller en voilier, quelle belle aventure.Bravo le marin pour ces jolies imagesAmitiés des cybermamys et de Lucie
Répondre
S
Salut Lucie,Merci d'avoir visité mon blog.Oui, le Corfou est très beau !Si vous voulez y aller, je vous passe l'adresse de mon ami Robert qui vit dans cette ile ... En plus - il est francophone.Amitié!Simbad