Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SIMBAD

Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comble de connaitre sans cesse autre chose. C'est demain, éternellement demain ...

Poesies - Anna Akhmatova

Publié le 7 Septembre 2010 par SIMBAD in POETES & POEMES ( Poetë & Poezi )

picture.jpg
Susan Burnstine - Within Shadows

***

J’ai toujours détesté
Qu’on ait pitié de moi.
Mais de ta pitié
Chaque goute m’accompagne
Comme du soleil dans le corps.
Voila pourquoi c’est partout l’aube.
Je vais, je fais des miracles.
Voila pourquoi !

20 décembre 1945

***

Ce n’est pas vrai, tu n’as pas de rivales,
Pour moi tu n’es pas une femme de la terre,
Mais la lumiere consolante du soleil d’hiver
Et une chanson sauvage du pays ou je suis né.
Quand tu mourras, je ne serai pas triste,
Je ne crierai pas, devenu fou : ‘Reviens !’
Un corps sans soleil, une âme sans chanson
Ne pouvent pas vivre. Je le comprenderi soudain.

***

Torturée par des longs regards,
Moi aussi j’ai appris a torturer.
Puisque je suis née de ta cote.
Comment puis-je ne pas t’aimer ?

Un antique destin m’a imposé
D’être la soeur qui te console.
Mais je suis devenue maligne, avide,
Je suis la plus douce de tes esclaves.

Et quand je me pâme, docile,
Sur ta poitrine blanche plus que neige
Comme jubilee ton coeur de vieux sage,
Ton coeur, soleil de mon pays !

1921

Anna Akhmatova
‘Requiem’
Poesie - Gallimard

Anna Akhmatova (en russe : Анна Ахматова ; 23 juin 1889 – 5 mars 1966) est le nom de plume d'Anna Andreïevna Gorenko (en russe : Анна Андреевна Горенко), une des plus importantes poétesses russes du XXe siècle. Égérie des acméistes, surnommée la « reine de la Neva » ou « l'Âme de l'Âge d'Argent », Anna Akhmatova demeure aujourd'hui encore l'une des plus grandes figures féminines de la littérature russe.L'œuvre d'Akhmatova se compose aussi bien de petits poèmes lyriques, genre qu'elle contribue à renouveler, que de grandes compositions poétiques, comme Requiem, son sombre chef-d'œuvre sur la terreur stalinienne. Les thèmes récurrents de son œuvre sont le temps qui passe, les souvenirs, le destin de la femme créatrice et les difficultés pour vivre et pour écrire dans l'ombre du stalinisme.

Commenter cet article