Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SIMBAD

Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comble de connaitre sans cesse autre chose. C'est demain, éternellement demain ...

D’où vient cette tendresse ? - Marina Tsvetaieva

Publié le 22 Janvier 2011 par SIMBAD in POETES & POEMES ( Poetë & Poezi )

Marina-Tsvetaieva.jpg

D'OU VIENT CETTE TENDRESSE ?

D’où vient cette tendresse ?
ce ne sont point les premières boucles
que j’ai doucement caressé et les lèvres que j’ai connues
sont plus sombres que les tiennes

Comme étoiles qui montent et s’abîment encore
(d’où vient cette tendresse ?)
tant et tant d’yeux se sont levés et se sont perdus
en face de mes yeux

Et jusqu’à ce moment aucun chant pareil
n’ai-je entendu dans les ténèbres de la nuit,
(d’où vient cette tendresse ?)
là des nervures même du chanteur.
(d’où vient cette tendresse ?)
et que dois-je en faire, jeune chanteur
rusé, simple passant ?
Tes cils sont aussi longs que ceux de n'importe qui

Marina Tsvetaieva
(1892-1941)

"Si vous ne m'oubliez-pas comme je vous oublie, c'est que vous ne m'avais jamais subie comme je vous ai subi. Si vous ne m'oubliez pas absolument,c'est qu'il n'y a rien d'absolu en vous, même l'indifférence. J'ai fini par ne pas vous reconnaître ; vous n'avez jamais cherché à me connaître" (Neuf lettres, avec une dixième retenue, et une onzième reçue). Marina Tsvetaieva est une poète russe née à Moscou. On a dit qu'elle était l'une des quatre plus grands poètes russes du 20e siècle, parmi Anna Akhmatova, Osip Mandelstam et Boris Pasternak. Aussi, Rainer-Maria Rilke a su discerner dans ce poète isolé et mal connu l'une des toutes premières voix de notre époque. Boris Pasternak la décrit comme suit : "Tsvetaieva était une femme à l'âme virile, active, décidée, conquérante, indomptable. Dans sa vie comme dans son oeuvre, elle s'élançait impétueusement, avidement, vers le définif et le déterminé; elle alla très loin dans cette voie, et y dépassa tout le monde.. Elle a écrit une grande quantité de choses inconnues chez nous, des oeuvres immenses et pleines de fougues". (Extrait de Anthologie de la poésie russe, Gallimard, éd.1993).

Commenter cet article
T
<br /> <br /> MUSIKALISCHE GRÜSSE AUS DEUTSCHLAND UND ALLES GUTE FÜR DAS NEUE JAHR :-)<br /> <br /> <br /> KLASSE HOMEPAGE - REEEESPECT !!! ICH FREUE MICH AUF GEGENBESUCH :-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> DEIN<br /> <br /> <br /> TOMAS SIMON<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre