Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SIMBAD

Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comble de connaitre sans cesse autre chose. C'est demain, éternellement demain ...

Apollinaire - Ô MON TRES CHERE AMOUR

Publié le 23 Février 2010 par SIMBAD in POETES & POEMES ( Poetë & Poezi )

Apollinaire.jpg

Pablo Picasso - monument à la mémoire de son ami Guillaume Apollinaire, mort en 1918. L'oeuvre sera inaugurée le 5 juin 1959, soit quarante années plus tard, dans le square Laurent Prache à Saint-Germain-des-Prés.

- Photo Vasil Qesari -

 

Ô MON TRES CHERE AMOUR

O mon très cher amour, toi mon œuvre et que j'aime,
A jamais j'allumai le feu de ton regard,
Je t'aime comme j'aime une belle œuvre d'art,
Une noble statue, un magique poème.

Tu seras, mon aimée, un témoin de moi-même.
Je te crée à jamais pour qu'après mon départ,
Tu transmettes mon nom aux hommes en retard
Toi, la vie et l'amour, ma gloire et mon emblème ;

Et je suis soucieux de ta grande beauté
Bien plus que tu ne peux toi-même en être fière.
Ainsi, belle œuvre d'art, nos amours ont été
Et seront l'ornement du ciel et de la terre,

O toi, ma créature et ma divinité !


Guillaume Apollinaire "Poèmes à Lou"

Commenter cet article