Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SIMBAD

Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comble de connaitre sans cesse autre chose. C'est demain, éternellement demain ...

PAUL ELUARD

Publié le 28 Octobre 2006 par SIMBAD in POETES & POEMES ( Poetë & Poezi )

Fichier hébergé par Archive-Host.com 
"La poésie d'Eluard, est comme la nuit, sans rivale"
Jean Paulhan

Eugène Grindel, dit Paul Eluard est né en 1895 à Saint-Denis. En décembre 1912, il doit interrompre ses études et se rend en Suisse, pour soigner une tuberculose. Il y fait la connaissance d'une jeune fille russe, Helena Dmitrievna Diakonava, dont il tombe amoureux. Il la surnomme Gala et l'épouse en 1916. Durant la première guerre mondiale, il est mobilisé, et est envoyé sur le front comme infirmier. Il est le témoin de terribles hécatombes. Il publie Le Devoir, recueil signé Paul Eluard.

Après la guerre, il fait la connaissance d'André Breton, de Louis Aragon et de Soupault. Il va contribuer, quelques années plus tard, à la création du groupe surréaliste, dont il sera l'une des figures les plus marquantes. Il côtoie également les grands peintres de son époque : Dali, Picasso, Chirico et Max Ernst, qui sera pour lui à la fois un grand frère et un modèle. Eluard participe activement au mouvement dada (mouvement fondé en 1916 par le poète roumain Tristan Tzara et qui est venu s'installer à Paris en 1919) , puis au mouvement surréaliste.

En 1930, Eluard rencontre Maria Benz, à qui il donne le surnom de Nusch. Il l'épouse en 1934. Nusch, est sa nouvelle muse, une nouvelle histoire d'amour qui va durer jusqu'en 1946. En 1932, il publie La Vie immédiate, en 1934 La Rose publique, en 1936 Les Yeux fertiles et en 1938, Cours Naturel dont l'un des poèmes, La Victoire de Guernica est inspiré par le célèbre tableau de Picasso. Durant la seconde guerre mondiale, Eluard est l'un des grands poètes de la Résistance. En 1942, il publie clandestinement Poésie et Vérité qui contient le célèbre poème Liberté que les avions anglais parachutent dans les maquis.A la libération, il est fêté par tous. L'année suivante, la mort de Nush provoque son désespoir, et le fait songer au suicide.

Il meurt en 1952, suite à une crise cardiaque.Eluard a publié entre 1916 et 1952 plus de 100 recueils, dont une dizaine de recueils majeurs. Il incarne à la fois le poète de l'amour et le poète révolutionnaire, et est considéré comme l'un des grands poètes français du vingtième siècle.

JE NE SUIS PAS SEULE

Chargée
De fruits légers aux lèvres
Parée
De mille fleurs variées
Glorieuse
Dans les bras du soleil
Heureuse
D'un oiseau familier
Ravie
D'une goutte de pluie
Plus belle
Que le ciel du matin
Fidèle
Je parle d'un jardin
Je rêve
Mais j'aime justement.
  

Paul ELUARD, Médieuses (1939)

 ***

NUK JAM I VETMUAR

Ngarkuar
Me buzët plot fruta.
Stolisur
Me lulet më të bukura.
Madhështore
Në krahët e diellit.
Lumturuar
Nga fluturimi i një zogu
Ngazëllyer
Prej një pike shiu.
Me e bukur
 Se qielli i mëngjesit.
Besnike !

Flas për një kopsht,
Ëndërroj.

Pikërisht
Dashuroj …

Shqipëroi: Vasil QESARI

Fichier hébergé par Archive-Host.com

   Paul Eluard et Nusch ( Maria Benz ) sa femme et sa muse poetique - 1936

Commenter cet article