Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SIMBAD

Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comble de connaitre sans cesse autre chose. C'est demain, éternellement demain ...

Albana Melyshi - Lifschin

Publié le 21 Septembre 2006 par SIMBAD in Poésie albanaise ( Poezi shqipe )

      Fichier hébergé par Archive-Host.com

                                                                                 

                   Albana Melyshi

                                            MES CHEVEUX

Chéri,

Hier je me suis coupée les cheveux,

Mes longs cheveux

Que tu as tant aimés.

Ces cheveux qui couvraient mes seins

Les soirs quand je posais

Ma tête sur ta poitrine.

Chéri

Hier je me suis coupée les cheveux,

Pour t’oublier.

Je l'ai compris quand,

Une fois coupés

Et tombés,

Le balai les a ramassés

Pour les jeter à la poubelle.

Ce matin je me suis réveillée

Cheveux coupés,

Le cou nu,

Étrange visage,

Dans la glace transformé.

Sans aucune joie

Moche comme singe

Et sans toi et les cheveux

Je me suis sentie

Deux fois déshabillée …


(  Traduit de l'albanais en français par Vasil QESARI  )


DJE PREVA FLOKET ...

I dashur,
dje preva floket,
floket e mi te gjate
qe aq shume i doje ti.

floket qe te mbulonin
gjoksin mbremjeve
tek vija koken
tek ty.

I dashur ,
dje preva floket
qe te te harroja ty.
I pashe si u keputen,
si rane,
nje fshese i mblodhi
bashkë me plehrat,
tutje i hodhi.

Sot u zgjova
floke prere,
qafezbuluar,
fytyre e çudicme,
ne pasqyre
shperfytyruar.

Aspak e lumtur
aspak e qeshur
vetes ngerdheshur,
pa ty dhe pa floket
dy here e çveshur...

Albana Melyshi

 

Commenter cet article