Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SIMBAD

Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comble de connaitre sans cesse autre chose. C'est demain, éternellement demain ...

VOYAGER ...

Publié le 15 Avril 2006 par Simbad Detari in "Archives"Juveniles ( "Arkivat" djaloshare )

                          POURQUOI SIMBAD ? 

...  Pourquoi Simbad ? Pourquoi mon premier blog fut baptisé Simbad le marin ? Pour satisfaire dans un premier temps la curiosité de mes collègues et amis, ayant tous a priori posé la même question, j’aimerais leur dire que tout s’est passé de manière imprévisible, comme s'il s’agissait d’un petit truc, descendu bizarrement d’un seul coup du fond de mon inconscient et qui se précipitait dans le but de révéler une séquence de mémoire déjà coincée quelque part dans mon cerveau depuis trente ans. C’était presque comme un arc électrique qui provoqua la vibration sonore: Simbaaaad le Maaariiin ! A quoi cet écho me menait- il ?

Cette explosion métaphysico - verbale m’avait déjà mené très loin jusqu'à revivre la dernière période de mon enfance, lorsque je Fichier hébergé par Archive-Host.comdévorais à en perdre haleine des extraits entiers du roman d’Alexandre Dumas “Le Comte de Monte - Cristo”, dont le héros principal Edmond Dantès, immortalisé plus tard par le célèbre Jean Marais dans le cinéma français, allait devenir l’idole de mon adolescence. Dans un deuxième temps, Simbad le marin, appelé aussi l’Odyssée du Moyen Age, allait revivifier dans mon inconscient l’ambition humaine pour se frayer de nouveaux chemins, pour découvrir et capter des horizons aux dimensions encore inexplorées et inédites. C’est dans cette optique là que les conquêtes maritimes de Simbad - l’audacieux vers les mystères orientaux sont significativement évoquées par Guy de Maupassant : "Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve" - nous conduisent à l’heure actuelle, vers les voyages imaginaires de l’homme moderne sur Internet. C’est fascinant de croiser des millions de gens tous les jours, s’accrochant sans relâche à de nouvelles pistes et réseaux pour décrypter virtuellement les variables inconnues de leur propre univers ainsi que celles de l’Autre. Il s’agit d’un parcours curieux plein de bousculades, de surprises, de mirages, de fées, d’amours mais aussi de déceptions, de remords et de paradoxes.

Quasi perdu dans ce nouvel enjeu, je me demande si cette trajectoire virtuelle sans fin, ne symbolise pas métaphoriquement l’immensité de l’ambition humaine à l’égard d’une autre aventure - voyage qui amène sans cesse à l’ouverture sur l’Autre. Béni déjà de nom et d’esprit, comme Simbad le marin, je préfère me lancer enfin dans un voyage fait d'errance et d'éternité, un voyage sans retour et vidé du désir de trouver un jour l’Ithaque - rêve du poète grec Constantin Kavafis. Sinon le sens de ma vie cesserait d'exister. Enfin, allez Simbad, dépêche-toi, dresse les voiles ! Dans un instant, nous partirons ensemble pour des voyages sans retours dans l'inlassable quête sur l'esprit humain : cet éternel inconnu ...

 

 

 

Le voyage,

comme l'amour,

représente une tentative

pour transformer un rêve en réalité …

 

"Lorsque tu voyages, tu fais une expérience très pratique de l'acte de renaissance. Tu te trouves devant des situations complètement nouvelles, le jour passe plus lentement et, la plupart du temps, tu ne comprends pas la langue que parlent les gens. Exactement comme un enfant qui vient de sortir du ventre de sa mère. Dans ces conditions, tu te mets à accorder beaucoup plus d'importance à ce qui t'entour parce que ta survie en dépend. Tu deviens plus accessible aux gens car ils pourront t'aider dans des situations difficiles. Et tu reçois la moindre faveur des Dieux avec une grande allégresse, comme s'il s'agissait d'un épisode dont on doit se souvenir sa vie restante."

(Paolo Coelho)

 

"Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même."

(Confucius)

 

"Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures."

(Théophile Gautier)

 

"Qui a l'habitude de voyager sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."

(Paolo Coelho)

 

"Certes, un rêve de beignet c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage."

(Vu sur l'un des forums ABM-VF)

 

"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît."

(Henry de Monfreid)

 

"Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait."

(Loick Peyron)

 

"Si l'on ne se met pas en question, si l'on ne court pas une vraie aventure, au bout de laquelle on sera vainqueur ou vaincu avec le risque de se casser la gueule, alors ça n'a aucun intérêt."

(Louis Guilloux)

 

"Voyager ajoute à sa vie."

(Proverbe berbère)

 

"Le vrai voyageur ne sait pas où il va."

(Proverbe chinois)

 

"Courir le monde de toutes les façons possibles, ce n'est pas seulement la découverte des autres, mais c'est d'abord l'exploration de soi-même, l'excitation de se voir agir et réagir. C'est le signe que l'homme moderne a pris conscience du gâchis qu'il y aurait à rendre passive une vie déjà bien courte."

(Xavier Maniguet)

 

"Le monde a gâté mon âme, mon imagination est inquiète, mon coeur est insatiable. Tout est trop petit pour moi : je m'accommode facilement à la tristesse aussi bien qu'au plaisir, et ma vie devient de jour en jour plus vide. Il ne me reste plus qu'une seule ressource : voyager."

( "Un Héros de notre temps" de Mikhaïl Iourévitch Lermontov)

 

"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."

(David Le Breton)

 

"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre."

(Chateaubriand)

 

"Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues..."

(Joseph Kessel)

 

"Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre mais à réactiver pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde."

(Italo Calvino)

 

"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."

(Saint Augustin)

 

"Une des dispositions constantes de l'homme est de souhaiter être ailleurs que là où il est."

(Jacques Réda)

 

"Le voyage apprend la tolérance."

(B. Disraeli)

 

"Le voyage est un retour vers l'essentiel."

(Proverbe tibétain)

 

"Le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain."

(Roland Dorgelès)

 

"On sait bien où l'on veut aller, mais on ignore quand, comment, par quel chemin on y parviendra. Inutile de s'en trop soucier d'avance; on verra bien..."

(Théodore Monod)

 

"Les voyages, ça ressemblent à l'amour ! Il y a les amours qui éclairent et ceux qui assombrissent. Tout dépend du coeur qui les vit, et les hommes ont le coeur qu'ils peuvent."

(L. Pelletier)

 

"Un voyage de 1 000 km commence toujours par un pas."

(Lao Tseu)

 

"L'impulsion du voyage est l'un des plus encourageants symptômes de la vie."

(Agnès Repplier)

 

"Qu'est-ce qu'en général qu'un voyageur ? C'est un homme qui s'en va chercher un bout de conversation au bout du monde."

(Barbay d'Aurevilly)

 

"Tant il est vrai qu'on est persuadé que les voyages forment le jugement et perfectionnent l'homme, qu'on prétend être comme ces plantes qui ne peuvent porter de bons fruits qu'après avoir été transplantées."

(F. Deseine)

 

"Tout bien considéré, il y a deux sortes d'hommes dans le monde : ceux qui restent chez eux, et les autres."

(Christophe Colomb)

 

"Le voyage, comme l'amour, représente une tentative pour transformer un rêve en réalité."

(Alain de Botton)

 

"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses."

(Milan Kundera)

 

"Mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets, donc voyagez !"

(M.P)

 

"Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve."

(Guy de Maupassant)

 

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."

(Marcel Proust)

 

"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages."

(Emile Zola)

 

"Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu."

(Paul Morand)

Commenter cet article
U
Ces quelques mots nous portent déjà bien loin...                                     Merci.
Répondre