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SIMBAD

Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comble de connaitre sans cesse autre chose. C'est demain, éternellement demain ...

PIRI REIS - Navigateur Ottoman

Publié le 31 Mars 2006 par Simbad Detari in "LE MONDE ALBANAIS" ( "Bota Shqiptare" )


                                         LE GOLF DE VLORA

Piri Réis le remarquable navigateur, se mit au service du sublime Porte Ottomane. En Egypte il est nommé amiral de la flotte et prend part à plusieurs expéditions dans l'océan Indien, jusqu'au jour ou il est décapité sur intervention des autorités ottomanes, probablement avant 1554. Il est surtout connu par son "Bahriye Kytab" une sorte de manuel marin complété de cartes dédiées au Sultan Selim (1521) et au Sultan Süleyman le Magnifique (1525). Le "Bahriye Kytab" est composé de 130 chapitres, entre autres décrivant aussi le littoral de la mer méditerrané et la côte albanaise (chapitre 55). Un chapitre est consacré à la côte de Himara jusqu'à Avlona (Vlora). D'après ces notes Himara est situé sur une colline à deux milles de la mer. Le village de Himara est surplombé par le château appartenant au sandjak de Jannina. A l'ouest de ce château serpente le grand fleuve alimenté été comme hiver en eau. A l'est se trouve le port de Punar (Panorama ?) également surnommé  le "Port des lièvres". A vint cinq milles en direction de Vlora se profile l'île de Sazana (Sazan) ou s'écoule côté oriental une source d'eau potable et ou subsistent les ruines d'une église. Le fond rocheux, les hauts fonds en rendent l'accostage difficile. Face à l'île a une distance de quatre milles se découpe la cote a albanaise de Karaburum et à une distance de dix-huit milles se profile la ville de Vlora. L'approche de Vlora est conditionnée par la navigation sur la lagune. Seuls les petits navires parviennent  à s'y déplacer en tenant compte des bancs de sable. Cette lagune prolifère en poissons. A six milles  au Sud Est de Vlora se déverse l'Iring Suyu, appelé Pareau. Son débit alimente des réserves d'eau potable, retenues par le banc de sable Vaskalon (Orikum) auxquelles viennent s'alimenter les soldats. Au nord Ouest de Vlora les bateaux circulent dans l'estuaire du Viyusa (Vjosa) des lors que les bancs de sable ont été dispersés par les eaux tumultueuses du fleuve.

 

 

 

                                       ( ?-1554 )

                      Navigateur ottoman.

Il est connu par ses cartes mondiales et son livre de navigation.

Sa date de naissance est inconnue. Mais on suppose qu'il est né entre 1465-1470 à Gelibolu et mort au Caire. Son vrai nom est Muhiddin Pirî. Il est le fils de Hac Ali Mehmed de Karaman et le neveu du célèbre navigateur ottoman Kemal Reis. A partir de 1481, il a navigué avec son oncle qui commandait la piraterie méditerranéenne. Il est allé en Espagne avec lui en 1487, pour aider les musulmans de ce pays. Il a participé aux incursions, entre les années 1491-1493, en Sardaigne, en Corse, en Sicile et sur les côtes sud de la France. Il est entré avec son oncle au service de l'Empire ottoman et il est devenu capitaine de navire de guerre au cours de la guerre contre Venise. Après la mort de son oncle en 1511, il s'est retiré à Gelibolu. Ici, il a commencé à travailler sur son livre "Kitab des Bahriye" (livre de navigation) et il a dessiné une carte mondiale en 1513.

 

En 1516 il a participé à l'expédition d'Egypte et a lutté en tant que capitaine dans l'équipage d'ottoman. En 1517, Il a présenté à Selim Ier (Yavuz) la première carte mondiale qu'il avait dessinée. Après avoir terminé son livre "Kitab-i Bahriye" en 1521, il a participé en 1522 à l'expédition de Rhodes. Il a servi de guide en 1524, dans le navire qui a apporté le grand vizir Makbul Ibrahim Pacha à l'Egypte. Devant l'intérêt monté par Makbul Ibrahim Pacha, il a de nouveau travaillé sur son livre "Kitab Bahriye" en 1525 et l'a présenté, avec son aide, au Sultan Suleyman I er (Kanuni). Il a offert sa deuxième carte mondiale au Sultan en 1528. Après l'an 1528, il a effectué des services aux mers du sud. Après que les Portugais ont conquis Aden, il a été nommé capitaine de l'équipage ottoman de Suez et a reconquis Aden le 26 Février 1548. Ensuite il a conquis Mascate, le point de soutien portugais le plus important et l'île de Ki?m en 1552, et a encerclé plus tard la citadelle de Hormuz. Quand il a entendu que les Portugais voulaient prendre le golfe persique, il s'est dirigé vers le nord. Il est passé en Egypte, en conquérant la péninsule du Qatar et l'île de Bahreïn. Ayant abandonné son équipage dans le golfe persique, il a été accusé et condamné à mort, sur l'initiative du Gouverneur de Basra Kubâd Pasha qui l'a privé de son aide à la cour de l'expédition.

 



Pirî Reis était un grand navigateur et un bon dessinateur de carte. Il a dessiné les lieux qu'il a visités et a rapporté leurs particularités historiques et géographiques, à partir de ses propres observations, en tant que navigateur et pirate, ainsi que de sources étrangères. Dans la première partie écrite en vers de son livre "Kitab-i Bahriye"  où figurent toutes les informations concernant la navigation, il présente, après les explications générales, les îles de l'Egée et de la Méditerranée et souligne l'importance des observations et des expériences concernant la navigation. Après la présentation des définitions de l'orage, des types des vents, de la boussole et de la carte, il explique la proportion des mers et des terres couvrant la surface du monde. Dans son oeuvre, il rapporte en détail le progrès et les découvertes des navigateurs portugais, les vents sur les mers chinoises, l'océan indien, la Méditerranée , la mer Égée et le golfe persique ainsi que l'océan atlantique.

La partie écrite en prose contenant les cartes, forme le texte principal de l'oeuvre. Dans cette partie se présentent des informations historiques et géographiques sur les Dardanelles, les côtes et les îles d'Egée, les côtes de la mer Adriatique, le midi de la France , l'ouest de l'Italie, les côtes de l'Est du Portugal et sur les îles les entourant. Ensuite les côtes de l'Afrique du Nord, de Palestine, de Syrie, de Chypre et les côtes anatoliennes jusqu'à Marmaris. Il affirme qu'il se sert, lors du dessin de sa première carte en 1513, de la carte d'Amérique de Christophe Colomb, dessinée en 1498, et des celles des Portugais et des Arabes. Le fragment qui nous reste de sa carte montre les côtés de l'Europe et de l'ouest de l'Afrique, l'océan atlantique, les îles caraïbes, le centre et le sud de l'Amérique. Un autre fragment, de la deuxième carte qu'il a dessiné en 1528, représente la partie nord-ouest du monde, le nord océan atlantique, les côtes nouvellement découvertes de l'Amérique du nord et centrale, et la les côtes à partir du Groenland jusqu'en Floride. Après les dernières découvertes Les îles et les côtes sont dessinés plus précisément. Les lieux qui ne sont pas découverts sont laissés en blanc sur la carte. La deuxième carte d'échelle plus grande et plus développée par rapport à la première est l'exemple le plus représentatif des techniques de l'époque.

 


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