Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SIMBAD

Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comble de connaitre sans cesse autre chose. C'est demain, éternellement demain ...

Hommage à ma grande - mère !

Publié le 27 Juin 2007 par SIMBAD in DIVERS ( Te ndryshme )



Fichier hébergé par Archive-Host.com



Grand-mère, ma petite grand-mère !
 
 

( Message envoyé là en haut, dans l'éternité de ciel, là ou se repose ma grand-mère - récemment disparue )

Ma chère et adorable mamie !

J’ai décidée de t’écrire une petite lettre pour te dire au revoir ! Je dis bien au revoir car j’espère qu’un jour on se reverra. Mon père m’a promis de te l’amener cette lettre là ou tu te repose, sur ton tombeau ... Ma chère grand-mère, tu va me manquer considérablement ; me manqueront ta sourire, tes yeux doux et tant apaisants, ton visage sereine et tes mots de réconforts.

Merci d’avoir existée !

Merci de m’avoir donnée tant d’affection! Merci de m’avoir transmit ton élégance, ton savoir d’être, ta philosophie de la vie !
Je n’oublierai jamais "prrallat e tua" (tes fables ) que tu me racontais quand j’étais petite - la belle princesse comme le soleil et le prince charmant !
Je n’oublierai jamais ton odeur ! Tes mains. Tes caresses.
Je te l’ai souvent dis que je t’aimais beaucoup mais j’insiste encore :

Je t’aime grand-mère !

Tu as été la personne plus pure et plus innocente que je connaisse. Nëna ! ( Mamie ! ). J’espère que tu es en paix là en haut. Tu serais dans mes penses et dans mon cœur … tu fais partie de moi, de mon existence. Merci, merci et merci encore d’avoir été la plus douce des grands-mères !

J’aurais aimée être près de ton lit quand tu es partie mais tu sais, la vie ne nous laisse parfois pas le choix. Dans tous les cas, j’étais avec toi avec toute mon âme; je regardais le ciel et je te parlais, je te disais au revoir de loin ...

Grand-mère, ma petite grand-mère ! 

Tu vas me manquer !

Comment je vais faire sans voir ton visage doux en rentrant à la maison ?! Comment je vais faire pour entendre encore ton doux expression : "të marça të keqen!".
Le jour où j’aurais des enfants, je leur parlerais de toi ! Je leur raconterais les mêmes "perralla" ( fables ) ; j’ai eu beaucoup de chance d’avoir une grand-mère comme toi - je leur parlerais de tes coiffures, de la grande dame que tu as été ! ...

Grand-mère, ma petite grand-mère ! 

Comment je ferais sans te voir ?!

Grand-mère, ma petite grand-mère! 
Qui va m’embrasser quand je rentrais à Vlorë ?!
Grand-mère, ma petite grand-mère! 
Qui va me regarder avec ceux même yeux doux ?!
Grand-mère, ma petite grand-mère! 
Qui va me préparer des bons petits plats ?!
Grand-mère, ma petite grand-mère! 
Qui va m’aimer autant que tu m’as aimée ?!
Tu vas me manquer ! 
Tu vas me manquer beaucoup !
Grand-mère, ma petite grand-mère! 
Ceux sont les mots que je n’ai jamais dis assez ! 
Grand-mère, ma petite grand-mère! 
Je t’aime et je t’aimerais toujours !

ADIEU !
Je t’embrasse tres fort !
( Të puth fort dhe me mall )
Ta chère nièce :
 


Hortensia QESARI
 

Commenter cet article
V
<br /> Sans voix ....c'est boulversant !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Les gens que l'on aime et qui nous quittent un jour sont comme les étoiles dans le ciel. Le jour on ne les voit pas mais elles veillent sur nous et la nuit elles brillent pour nous éclairer,<br /> apaiser nos peurs et guérir nos maux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
Pershendetje Hortensia!Eshte e pamundur te lexosh kete mesazh dhe mos te prekesh. Ne te njejten kohe me vijne ne mendje imazhe dhe kujtime te nenave shqiptare qe kane vuajtur, por karakterizoheshin nga nje force e madhe shpirterore.
Répondre
A
Bravo pour ce joli messaque.
Répondre
A
komplimentat e mi,letèr prekse.mè pèlqyhen shumè shprehjet nè shqip,qè i pèrdorin gjithè nènat dhe gjyshet tona,dhe vetèm kur ato sjanè mè me ne,vetèm atèherè kujtohemi sa bukur tingèllonin ato shprehje nè gojèn e tyre..............
Répondre